• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Diagnostiquez les « Top radio »

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Diagnostiquez les

Les « Tops radio »

 

radio_10 dans Astuces

 Dans le monde du modèle réduit , et plus particulièrement en aéromodélisme , des problèmes récurant peuvent perturber le récepteur d’un aéronef en entrainant une réaction non volontaire de l’appareil en vol . On appelle cela les « Tops radio » .

Voici un concentré de solutions que j’ai rassemblé pour essayer de résoudre ses problèmes . Les Tops radio sont assez sournois , il faudra faire preuve de persévérance .

D’abords les symptômes  

  • interruption de la réception
  • ordres parasites provenant de la radio
  • frétillement ou affolement d’une ou de plusieurs gouvernes
  • changement du régime moteur…  On a donc en main un aéronef difficile à piloter , voire incontrôlable .


Les contrôles à faire afin d’éviter ces « Tops radio » .

Il faut vérifier :

  • la portée de votre radio (test de portée)
  • que votre antenne soit correctement déployée , correctement vissée
  • que votre fréquence ne soit pas utilisée par un autre modéliste
  • le bon fonctionnement du contrôleur et du récepteur
  • que vos batteries soient correctement chargées
  • la bonne connexion de vos quartzs
  • la bonne qualité des câbles ( oxydation possible )
  • que vos câbles soient correctement frettés  pour qu’ils ne vibrent pas durant le vol
  • que les interrupteurs soient de bonne qualité
  • les connectiques ( les prises sont-elles bien engagées , les soudures correctes , les isolants en bons états ? )
  • que les interférences ne proviennent pas d’un élément embarqué ( wattmètre , Gps , modules électroniques … )
  • que le fil d’antenne ne touche aucun autre fil , qu’il soit entièrement déplié , qu’il soit bien placé
  • la compatibilité des quartzs avec votre récepteur
  • que le récepteur soit suffisamment éloigné du contrôleur , du moteur , que son amortissement soit assuré

Il faut éviter :

  • de dirigez en vol l’antenne de votre émetteur en direction de votre avion
  • que les fils conducteurs soient parallèles à l’antenne

Il faut antiparasiter :

  • le récepteur par du papier aluminium . Si possible mettre cet emballage à la masse
  • le contrôleur par une ferrite sur le BEC
  • le moteur Brushed avec des condensateurs
  • les servos concernés par de la ferrite sur le fil ou sur la rallonge

Les sources de parasites extérieurs

Il faut éviter :

  • les perturbations électromagnétiques ( sol ferreux , présence de matériaux métalliques , canalisations , câbles électriques )
  • les clôtures ou les obstacles métalliques ou électriques
  • la présence d’une ligne haute tension à proximité
  • la proximité des émissions radio-électrique ( tour de contrôle , relais , etc …)

Les sources de parasites additionnels

Il faut éviter :

  • le contact métal/métal ( génération des micro courants et champs parasites )
  • les roulements à billes usés

 

  • le carbone ( reliez toutes les parties carbone et métal par des tresses conductrices )
  • les courroies ( micro-décharges d’électricité statique emmagasinée ) . La lubrification avec une graisse conductrice comme par exemple au graphite peut être une solution .

Enfin , pour terminer , sachez qu’il existe des bons , des moins bons et des mauvais récepteurs . N’achetez pas n’importe quoi et faites le bon choix en vous informant .

Bon vol ,

 

4 Réponses à “* Diagnostiquez les « Top radio »”

  1. Serge S dit :

    J’ai pu solutionner mon problème grâce à votre article .
    Merci pour votre aide .

    Serge

  2. Eric G dit :

    C’est avec plaisir Serge .
    Merci de votre visite .

    Eric G

  3. LAURENT Bernard dit :

    bonjour à toi et merci pour tes contributions.
    voila j’ai moi aussi comme beaucoup de modéliste des tops radio et plus particulièrement avec des électriques: une question pour commencer: Les contrôleurs sont ils générateurs de champs magnétiques: je pense que oui bien sur! mais bon. comme tu le propose ,je me demandais si le fait d’emballer le récepteur avec du papier d’aluminium suffit car les perturbations peuvent passer par l’antenne en fait le papier d’alu fait office de cage de FARADAY. en fait dans une cage de faraday rien ne sort et rien ne rentre si donc nous emballons le contrôleur et en plus des ferrites sur le fil du bec cela va t il résoudre mon problème ?.merci d’avance

  4. Eric G dit :

    Bonjour Laurent ,

    Concernant les Tops radio , j’ai « récolter » auprès de plusieurs pilotes un ensemble de solutions qui , un jour ou l’autre , avait solutionné leur problème . Cependant j’avais aussi appris que les Tops radios étaient des phénomènes souvent difficiles à cerner et que parfois , c’était la combinaison de plusieurs solutions qu’il fallait appliquer pour obtenir des résultats .
    De plus , ce qui pouvait être bon pour les uns ne l’était pas forcement pour les autres , et vice-versa .

    Pour te répondre , bien sûre que tu peux essayer l’alu autour du récepteur ( 2 ou 3 couches ) et mettre de la ferrite sur le bec ( 4 tours minimum ) . Moi , sur un 450 , j’ai dû en plus changer de place le passage de l’antenne et laisser pendre un bout libre de 15 cm au moins . Comme tu vois , il m’a fallu un total de 3 solutions pour résoudre mes petits soucis .
    Si dans ton cas cela n’apporte pas de résultat , alors il faudra essayer autre chose . Surtout ne te décourage pas et soit tenace car c’est l’intégrité de ton matériel qui est en jeu …
    Relis ma liste de solutions en hauts , contrôles bien tous les points mentionnés et vois si ce n’est pas aussi un problème extérieur ou additionnel .

    Je connais des pilotes expérimentés qui ont cassé leurs dents sur leur problème de Top radio et qui ont préféré changer carrément les servos ou le récepteur sur leur machine … quand ce n’est pas les 2 à la fois .
    La qualité du moteur Brushless est aussi mise en cause parfois …

    Aujourd’hui , j’ai solutionné définitivement tous ses problèmes de Top en utilisant le 2,4 Ghz sur toutes mes machines . Cela a été radicale !

    Voilà , j’espère que tu t’en sortiras !
    Merci pour ton post et pour ton vote !

    Bon courage et tiens-moi au courant si tu le veux bien .
    Amicalement ,
    Eric

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2