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* Les risques d’accident (Conduite à tenir)

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Les risques d'accident (Conduite à tenir) dans Sécurité

 

AVERTISSEMENT

Les photos témoins ci-dessous peuvent choquer . Si vous êtes une personne sensible , ne cliquez pas sur les liens .

Main

Visage

On ne le répétera jamais assez , les accidents sont souvent provoqués par le non respect de la réglementation , par l’inattention , ou encore par la pratique naïve du « Bof , ça ira bien comme ça ». Quand on connait les dégâts que peut engendrer un modèle réduit , avec un peu de bon sens , on pourrait éviter les accidents ou au moins les transformer en incidents .

Gardez à l’esprit qu’en aéromodélisme , il faut anticiper sur l’erreur fatale . Cependant , le risque zéro n’existe pas !

Prenons conscience que l’accident n’arrive pas qu’aux autres ! emoticone

 

 

 

  dans Sécurité

webmaster_221LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION

Elémentaire !  emoticone

webmaster_221ATTACHER L’AVION THERMIQUE OU LE FAIRE MAINTENIR PAR UN AUTRE PILOTE

Pour toutes les procédures de démarrage .

webmaster_221PASSEZ DERRIERE LE MOTEUR POUR ENLEVER LE SOQUET

Il existe également un accessoire sécurisant : la bougie déportée . Le branchement du soquet s’effectuant sur le flanc du fuselage , cela évite d’approcher la main du champ de l’hélice .

webmaster_221NE JAMAIS ETRE SEUL SUR LE TERRAIN

Même s’il est agréable d’arriver sur le terrain et de constater que personne n’est là et donc de se réjouir que l’espace aérien va être utilisable en totalité pour soi , ce n’est pas prudent . Imaginez le drame d’un accident suivit d’une perte de connaissance ou d’une incapacité à se mouvoir …

webmaster_221RETOURNEZ AU PARKING MOTEUR COUPE

La mise accidentelle des gaz ou un problème radio peuvent être extrêmement dangereux . Calez le moteur de l’avion sur la piste et allez le chercher . Si c’est un électrique , neutralisez le manches des gaz .

webmaster_221NE PAS SE SURESTIMER ET SE CROIRE A L’ABRI DU DANGER

-  » Je suis bon pilote et j’ai des années d’expérience …  » Attention à la routine !

webmaster_221CONTROLEZ LA RADIOCOMMANDE 

La manette des gaz est-elle en position carburateur fermé ? La radio est-elle bien positionnée et à l’abri d’un geste malheureux ?

webmaster_221LORS DE L’UTILISATION D’UN BERCEAU

Le berceau est-il bien adapté au modèle ?

webmaster_221EVITER DE PASSER DEVANT LE SOLEIL

Même avec des lunettes de soleil , évitez de croiser le puissant astre solaire car l’éblouissement est la cause de nombreux crashs d’aéronefs .

webmaster_221FAITES-VOUS ASSISTER PAR UNE AIDE COMPETENTE

Assurez-vous qu’il ne prend pas des décisions à votre insu et qu’il a bien compris vos consignes .

webmaster_221ARRETEZ VOTRE AERONEF DANS LE BON ORDRE

Un bon vieux principe doit être respecter , celui qui consiste à allumer en premier l’émetteur , puis en second le récepteur , puis l’inverse lors de l’extinction .

webmaster_221LE VENT EST FORT ET DE TRAVERS

Si vous avez peu d’expérience , vous allez devoir batailler ferme pour vous poser . Dans ce cas , deux solutions : – soit vous vous abstenez de voler – soit vous vous faites aider Normalement , le vol n’est pas conseillé au-dessus de 25 Nœuds . A cette vitesse , le responsable de terrain peut interdire tout vol .

webmaster_221NE VOLEZ PAS AU DESSUS DES SPECTATEURS OU SUR LE PARKING AVION

Le règlement interne du club mentionne très précisément les zones qu’il est interdit de survoler . Respectez ce règlement .

webmaster_221CONTROLER SOUVENT VOTRE MATERIEL

Ne faite pas confiance aveuglément au matériel que vous utilisez , faites des vérifications et des remplacements .

webmaster_221LE MANQUE D’EXPERIENCE EST CAUSE D’ACCIDENT

Ne brûlez pas les étapes dans votre progression au pilotage . Progressez doucement et sûrement , et adoptez votre choix d’aéronef à votre niveau de pilotage .

webmaster_221LES PRECAUTIONS EN HELICOPTERE

Contrôlez votre radio , maintenez toujours le rotor d’une main au démarrage , gardez une distance sécuritaire de 4-5 mètres entre vous et votre machine , n’approchez pas de vous votre machine en vol pour contrôler le tracking , volez uniquement dans votre secteur de vol …

webmaster_221DECLAREZ VOS INTENTIONS SUR LE TERRAIN

Affichez votre fréquence sur le tableau des fréquences . Vérifiez qu’aucune fréquence identique n’est affichée , sinon patientez .

webmaster_221NE NEGLIGEZ PAS LA VISITE PRE-VOL

Carburant ,  batterie , concordance de fréquence entre émetteur et récepteur …

webmaster_221DECOLLEZ TOUJOURS FACE AU VENT

Respectez le règlement tout au long du vol .

webmaster_221ABSTENEZ-VOUS DE PILOTER SOUS L’EMPRISE D’ALCOOL OU DE STUPEFIANT

Le pilotage d’un modèle réduit demande de la part du pilote d’être en possession de tous ses moyens .

webmaster_221LES ANCIENS ET LES INSTRUCTEURS DOIVENT DONNER L’EXEMPLE

Ils ont un rôle de responsabilité et doivent donner le meilleur exemple de sécurité par leur façon d’amorcer les activités de vol .

webmaster_221LIMITEZ LE NOMBRE D’AERONEF EN VOL

On recommande de ne pas faire voler plus de cinq modèles ( avions , planeurs , hélicoptères ) en même temps .

webmaster_221LES PRECAUTIONS SUR TOUT AERONEF

Il convient à chacun de s’assurer avant chaque vol de la bonne charge des ses accus d’émission et de réception , de la bonne fixation de tous les éléments principaux du modèle ( récepteur , accus , plomb de centrage , servomoteurs , moteur , silencieux , hélice , etc … )Si vous avez le moindre doute , vous devez annuler le vol .

webmaster_221SURVEILLEZ VOS LIPOS

Sur le terrain , vérifiez bien vos paramètres avant de brancher chaque batterie , ne laissez pas la batterie dans le modèle pendant la charge , placez le chargeur et la batterie loin de tout élément inflammable , évitez de placer l’ensemble sous le capot moteur de votre voiture ( rallongez les fils du chargeur si nécessaire ) et restez à proximité en surveillant la charge .Rangez et transportez vos LiPo dans une boite adaptée pour qu’ils ne puissent entrer en contact avec d’autres objets et qui pourraient abîmer l’enveloppe .

webmaster_221LES ANIMAUX DOIVENT ETRE TENU EN LAISSE

webmaster_221LE SILENCE POUR LES TOUS PREMIERS VOLS

Ceci est un avis personnel ! Pour les deux ou trois premiers vols d’un nouveau pilote en solo , les autres pilotes du club devraient lui laisser l’espace aérien et ne pas démarrer leur moteur , même au sol . Par ce comportement , la sécurité dans ce cas de figure serait renforcée car il n’y aurait pas d’éléments perturbateurs sonores ou visuelles qui défavoriserait la concentration du nouveau pilote sur le contrôle de son aéronef .

2 Réponses à “* Les risques d’accident (Conduite à tenir)”

  1. HARIM dit :

    Dimanche dernier j’étais avec des amis aéromodélistes sur notre site habituel. j’ai assisté à 2 « incidents » un crash d’un electrique suite à perte de contrôle et un cône d’hélice qui explose : l’hélice l’écrou et sa rondelle qui volent pendant que le pilote mettait le moteur au point(thermique). Sur le chemin du retour je m’étais posé la question sur la gravité des blessures que peuvent occasionner ces avions. Le soir, je fais une recherche internet et je tombe sur votre blog.
    J’en suis édifié! je m’empresse de le diffuser à mes amis.
    Merci Eric de parler de cet aspect.
    Mes amitiées de Casablanca /Maroc.
    Mahmoud

  2. Eric G dit :

    Bonsoir Mahmoud ,

    Merci pour votre sympathique commentaire .
    Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres . Il est donc important de le rappeler pour une prise de conscience et éviter qu’une passion se transforme en drame .
    La prudence est un aspect qui fait parfois défaut chez certains pilotes . Les jeunes et les nouveaux en particuliers doivent être conseillés , mais il y a aussi des anciens qui se laissent prendre au piège par la routine . Le trop de confiance au matériel ou à son pilotage peut être préjudiciable . Cette routine doit être « cassée » dans la pratique de l’aéromodélisme car c’est elle qui est le plus souvent génératrice d’accidents .
    Et puis , il y a le contrôle de son matos et les quelques règles que je rappelle ci-dessus pour ne pas se mettre en danger .

    Quelles que soient nos années de pratique , nous devons rester vigilent .

    Soyez prudent et bon vol .
    Amicalement ,
    Eric

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