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* Le carburant glow

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Le carburant glow

 

Composition de ce carburant

carburant

Le méthanol

C’est principalement un excipient qui a pour but de maintenir l’incandescence de la bougie . Sa quantité est majoritaire dans le mélange . Le méthanol est un produit toxique !

L’huile

Additif du carburant ayant pour rôle la lubrification des organes internes du moteur . L’huile de ricin à l’inconvénient de carboniser et de calaminer le moteur . L’huile synthétique à la même propriété que le ricin , sans les inconvénients .

Le nitrométhane

C’est la potion magique du moteur RC . Il a la particularité de pouvoir se décomposer en une partie carburant et une autre partie en comburant , cad du dioxygène . La combustion de ces deux parties se fera de manière indépendante à la combustion air/méthanol .Le nitrométhane améliore le ralenti , les reprises et le couple du moteur .

Les additifs

Ils sont tellement gardés secrets que parfois on se pose des questions ! … Se tait Bon , je ne voudrais pas discréditer les avancées technologiques dans ce domaine car elles existent , mais j’espère tout simplement qu’elles ont réellement les vertus tant décriées . L’argument commercial d’additifs miracles fait vendre et c’est un appât du gain facile . emoticone

  • Ce qui est utilisé : les inhibiteurs de corrosion ( liquide , organique ) , les anti-usure , les détergents , 

Sachez toutefois qu’un bon entretien régulier ( démontage , nettoyage …) fait pratiquement la même chose …

Stockage

Le stockage trop prolongé du carburant est dangereux et limité dans le temps . En effet , le méthanol se gorge d’eau et s’oxyde ! L’entrepôt doit se faire à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un endroit frais et ventilé .

Les pourcentages

Le sujet est délicat et les points de vue divergent d’une expérience à l’autre . emoticone

L’augmentation du % de nitrométhane se caractérise par :

  • la diminution  de la même valeur du méthanol pour garder la proportion d’huile (16-18-20%) . 
  • plus de puissance moteur ( par augmentation chimique de la compression qui accentue la puissance de l’explosion )

  • nécessité de diminuer la compression du moteur en intercalant quelques joints de culasse spéciaux , plus épais . Sinon il y a un risque que le moteur détone , surchauffe et perd de la puissance .
  • une « avance » plus importante à l’allumage
  • meilleure sera la combustion
  • une consommation plus importante
  • un refroidissement moteur légèrement amélioré

  • un risque d’usure précoce du moteur ( ici les opinions divergent ! emoticone ) .  En général , il est conseillé de ne pas dépasser les 15-20% de nitrométhane . Ceux qui vont au-delà trouveront les bénéfices dans la compétition par ex. ( haute voltige , 3D … ) .
  • une augmentation du prix du carburant 

Enfin , si la cylindrée d’un moteur est importante , le taux de nitrométhane peut être augmenté en rapport et mettre une bougie froide  .

Une solution , pour ceux qui s’acharnent à vouloir avoir à tout prix de la puissance , est de mettre en place un moteur de plus grosse cylindrée  . Rire Attention , si les conditions le permettent ! ( emplacement , rapport poids-puissance etc … )  

Remarques personnelles

Si on augmente le % de nitro tout en gardant les mêmes réglages , on peut dire que la performance est quasi identique ( même quantité de carburant brulé ) , mais on notera quand même un meilleur ralenti , des tours supplémentaires et une légère hausse de température .

  • par contre , si on ouvre , il y aura plus de carburant dans le mélange et ce n’est pas nécessairement plus gras  . Avec un taux de nitro plus élevé , le moteur brûle plus de carburant et il garde une aussi bonne combustion . La consommation est plus importante , ce qui entraine de meilleures performances .
  • on constate une baisse de température car plus de carburant = plus d’huile = plus de lubrification .

Pour en savoir d’avantage sur ce carburant , voici des liens :

http://www.crpal.be/connaissances/Encyclo%20Les%20carburants.pdf

http://epervier.sudluberon.free.fr/carburant/


emoticone

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