• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le CG (Centre de gravité)

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Le CG (Centre de gravité) dans Dossiers techniques

Le Centre de Gravité

Le centre de gravité est le point d’intersection des 3 axes d’un avion ( axe longitudinal , axe latéral et axe vertical ) et le point où les 4 forces fondamentales du vol sont supposées agir ( portance , poids , poussée et traînée ) . C’est donc le centre de rotation de l’avion .

descri10 dans Dossiers techniques

 

 

4_forc10

 

 

 

Réglage

On doit s’assurer que le centre de gravité se situe dans une certaine plage appelée  « plage de centrage «  .  La position du centre de gravité est donc fonction de la bonne ou mauvaise répartition de la charge à l’intérieur de la cellule de l’avion .

centre10

 

Pour qu’un avion soit stable , son centre de gravité doit être en avant du foyer .

Le foyer  est le point d’application des variations de portance , sa position est fixe .

*  Si le centre de gravité est trop en avant , l’avion est stable mais la manoeuvrabilité est médiocre .

*  Si le centre de gravité est trop en arrière , l’avion aura une assiette dangereusement cabrée et sera instable .

Il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur qu’il faut respecter avant de faire voler son avion .

Le CG se situe en gros à 1/3 du bord d’attaque de l’aile  . Après avoir localisé cette distance , il faut :

  • soulever l’avion par le dessous des ailes sur la pointe des index au plus près du fuselage .
  • Un léger piqué ( nez légèrement vers le bas ) doit être observé pour un réglage se rapprochant du correct  .
  • Le centrage se fait toujours avec le réservoir à carburant vide .
  • Dans la mesure du possible , pensez à placer ce réservoir le plus proche du CG de l’avion , afin que lorsque le plein est fait , que le modèle ne soit pas trop mou et que le CG ne soit pas trop avancé .


magist10

 

Quand l’avion est  lourd ( par exemple un avion de 7 , 10 ou 15 kg ( Astuce ) ) et que le revêtement est fragile , la méthode des pointes des doigts risque fort de laisser des traces ( perforations ) . Il existe alors des appareils appelés  » balance de centrage  » dans le commerce pour parer à ce problème .

  • Profitez aussi pour faire un équilibrage latéral pas toujours pris en compte …

 

 

Une des méthodes de contrôle en vol d’essai

cg10

 

Note :

La position définitive du CG qui va bien au pilote ne sera déterminée qu’après plusieurs essais en vol . Avant de rajouter du poids pour déplacer le centre de gravité , privilégiez avant tout le déplacement de certains éléments à l’intérieur de la cellule ceci afin d’éviter le plus possible d’alourdir l’avion inutilement .

Attention , pour un aéronef à aile basse , il faut retourner le modèle pour faire le centrage ( les index en contact avec l’extrados ( dessus de l’aile ) ) .

N’hésitez pas à tester votre centrage . Il y a de fortes chances qu’après vous en être correctement occupé , vous deveniez un bien meilleur pilote ! 

Bon réglage et bon vol !


Plus d’infos ici :

http://chrismeme11.over-blog.com/pages/Visualiser_simplement_le_centrage

bouton-retour

10 Réponses à “* Le CG (Centre de gravité)”

1 2
  1. BOSCHAT THIERRY dit :

    bonjour Eric
    je viens de terminer un petit messerschmitt bf 109 de 80 cm d’envergure, 240 g,hier au moment de le centrer, pas possible de le faire avec cette aile basse, il part soit vers l’avant ou vers l’arrière.alors quand j’ai trouvé l’info sur ton blog cela m’a permis de comprendre que je pouvais toujours chercher et passer du temps probablement, sans jamais réussir.
    alors je tente la procédure de retourner l’avion sur le dos comme tu le dit, ca marche mais je voulais que tu me confirme cette méthode que tu as certainement employé déja, avant le premier vol. merci à toi pour ta réponse et bonne journée. Th BOSCHAT
    PS: Expérience aile haute avec biloute, pas encore de pilotage 3 axes, mais simulateur tout l’hiver et encore maintenant.

  2. Eric G dit :

    Bonjour Thierry ,

    Désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite !

    Oui , je confirme que tous les avions à ailes basses doivent être retournés pour régler leur centre de gravité . Respectez la distance du bord d’attaque préconisée par le constructeur et réglez l’avion pour qu’il y ai un léger piqué .
    Au départ , il est préférable que le CG soit plutôt trop à l’avant qu’à l’arrière . Faites vos essais et , si votre avion à des difficultés à voler à plat (obligé de toujours tirer sur la profondeur) , posez-vous et ramenez légèrement le CG à l’arrière .

    Bon vol et soyez prudent .

    Amicalement ,
    Eric

  3. adidas gazelle og gris dit :

    Sanders denied he agreed with any team aside from the Broncos.
    adidas gazelle og gris http://www.gaboriauebenisterie-85.fr/meuble.asp?shop=adidas-gazelle-og-gris

  4. air max 90 infrared patch dit :

    Sankey has been knocked for his size but plenty of 209-pound backs can carry a heavy load.
    air max 90 infrared patch http://www.candosolar.com.au/terms.aspx?jftag=air-max-90-infrared-patch

  5. gilles dit :

    je viens de finir d assembler mon hydravion dragonfly. les indes pile poil au centre de gravite mon avion reste parfaitement droit.. dois je le laisser regle comme ca ?? merci de votre reponse. ( je debute)

1 2

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2