• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le CG (Centre de gravité)

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Le CG (Centre de gravité) dans Dossiers techniques

Le Centre de Gravité

Le centre de gravité est le point d’intersection des 3 axes d’un avion ( axe longitudinal , axe latéral et axe vertical ) et le point où les 4 forces fondamentales du vol sont supposées agir ( portance , poids , poussée et traînée ) . C’est donc le centre de rotation de l’avion .

descri10 dans Dossiers techniques

 

 

4_forc10

 

 

 

Réglage

On doit s’assurer que le centre de gravité se situe dans une certaine plage appelée  « plage de centrage «  .  La position du centre de gravité est donc fonction de la bonne ou mauvaise répartition de la charge à l’intérieur de la cellule de l’avion .

centre10

 

Pour qu’un avion soit stable , son centre de gravité doit être en avant du foyer .

Le foyer  est le point d’application des variations de portance , sa position est fixe .

*  Si le centre de gravité est trop en avant , l’avion est stable mais la manoeuvrabilité est médiocre .

*  Si le centre de gravité est trop en arrière , l’avion aura une assiette dangereusement cabrée et sera instable .

Il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur qu’il faut respecter avant de faire voler son avion .

Le CG se situe en gros à 1/3 du bord d’attaque de l’aile  . Après avoir localisé cette distance , il faut :

  • soulever l’avion par le dessous des ailes sur la pointe des index au plus près du fuselage .
  • Un léger piqué ( nez légèrement vers le bas ) doit être observé pour un réglage se rapprochant du correct  .
  • Le centrage se fait toujours avec le réservoir à carburant vide .
  • Dans la mesure du possible , pensez à placer ce réservoir le plus proche du CG de l’avion , afin que lorsque le plein est fait , que le modèle ne soit pas trop mou et que le CG ne soit pas trop avancé .


magist10

 

Quand l’avion est  lourd ( par exemple un avion de 7 , 10 ou 15 kg ( Astuce ) ) et que le revêtement est fragile , la méthode des pointes des doigts risque fort de laisser des traces ( perforations ) . Il existe alors des appareils appelés  » balance de centrage  » dans le commerce pour parer à ce problème .

  • Profitez aussi pour faire un équilibrage latéral pas toujours pris en compte …

 

 

Une des méthodes de contrôle en vol d’essai

cg10

 

Note :

La position définitive du CG qui va bien au pilote ne sera déterminée qu’après plusieurs essais en vol . Avant de rajouter du poids pour déplacer le centre de gravité , privilégiez avant tout le déplacement de certains éléments à l’intérieur de la cellule ceci afin d’éviter le plus possible d’alourdir l’avion inutilement .

Attention , pour un aéronef à aile basse , il faut retourner le modèle pour faire le centrage ( les index en contact avec l’extrados ( dessus de l’aile ) ) .

N’hésitez pas à tester votre centrage . Il y a de fortes chances qu’après vous en être correctement occupé , vous deveniez un bien meilleur pilote ! 

Bon réglage et bon vol !


Plus d’infos ici :

http://chrismeme11.over-blog.com/pages/Visualiser_simplement_le_centrage

bouton-retour

8 Réponses à “* Le CG (Centre de gravité)”

1 2
  1. mickael dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question donc par rapport au CG , il doit être piqueur ver le haut ou vers le bas ? une question peut être un peut bête mais pour moi cruciale ^^

    Cordialement.

  2. Eric G dit :

    Bonjour Mickael ,

    Lorsque tu règles ton centre de gravité , ton avion doit avoir un léger piqué , c’est à dire que le nez doit légèrement pointer vers le bas ( piqué = vers le bas , cabré = vers le haut ) . Il est impératif qu’il soit légèrement vers le bas car dans le cas contraire , ton avion sera difficilement pilotable …

    Après ton vol , si tu vois que tu as mis trop de piqué , tu pourras reprendre le réglage en décalant par exemple (très légèrement) ton accus vers l’arrière . Tu passes au contrôle ( méthode d’essai ci-dessus ) et ainsi de suite …

    Bon vol à toi .
    Amicalement ,
    Eric

  3. mickael dit :

    Bonjour,

    Super, merci beaucoup eric, sa m’enléve une épine de l’aile ( si je puis dire )

    Encor merci et super boulot que tu as réaliser pour les noob en aéromodélisme merci !

    Cordialement.
    Mickael

    Bon vol

  4. Eric G dit :

    A ton service Mickael .

    N’hésites surtout pas si tu as besoin de quoi que ce soit . Dans la mesure de mes connaissances , je répondrais toujours .

    Bien cordialement ,
    Eric

    PS : merci pour ton compliment .
    Tu peux toujours donner ton avis favorable ici : http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/08/14/mon-livre-dor/
    et faire un petit vote à ta gauche ici : http://ericaeromodelisme974.unblog.fr

    Merci .

  5. Stéfanini dit :

    Attention , pour un aéronef à aile basse , il faut retourner le modèle pour faire le centrage ( les index en contact avec l’extrados ( dessus de l’aile ) ) .
    …….mais où diable a-t-on péché cette aberration ?????
    Vous êtes vous demandé comment on opérerait pour un avion  » grandeur « .

1 2

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2