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* Contrôle d’une bougie essence

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Contrôle d'une bougie essence dans Dossiers techniques

Contrôle d’une bougie et remèdes

 

http://www.intermodel.fr/418-large_product/bougie-ngk-cm-6.jpg

L’état d’une bougie peut nous apporter des informations sur la combustion , la qualité du mélange et le réglage du carburateur . Sa vérification doit être faite régulièrement .

État normal :

Dépôts gris brun (marron clair) , extrémité de la partie centrale légèrement enrobée .

État charbonneux :

Dépôts fuligineux secs et noirs .
Causes : Mélange trop riche.
Solution : Réglez la richesse au carburateur .

État huileux :

Dépôts d’huile humide .
Causes : Trop d’huile dans le chambre de combustion . Usures des segments ou du cylindre . Gommage des segments . Mélange trop riche en huile .
Solutions : Baissez la richesse du mélange dans le carburateur . Abaissez le pourcentage d’huile dans l’essence . Nettoyez piston , segment .

Surchauffe :

Électrodes d’aspect vitreux , extrémité de la partie centrale très blanche .
Causes : Surchauffe de la bougie . Indice d’octane trop faible . Mélange trop pauvre . Manque d’huile .
Solutions : Contrôlez le calage de l’allumage . Changez l’essence . Augmentez la richesse du mélange . Augmentez le pourcentage d’huile .

Calamine :

Accumulation d’une croûte de couleur grise .
Causes : Usage excessif d’huile sur le haut du cylindre . Moteur trop longtemps au ralenti .
Solutions : Réglez le ralenti à la préconisation constructeur .

Électrodes endommagées :

Électrodes brûlées , vitreuses .
Causes : Température de fonctionnement élevée , surchauffe .
Solution : Contrôlez l’avance à l’allumage .

Partie centrale endommagée :

Électrode centrale fondue .
Causes : Mauvais réglage de l’écartement de l’électrode . Mélange du carburant trop pauvre .
Solutions : Régler l’écart des électrodes . Enrichir le mélange . Vérifier le calage de l’allumage .

Vitrification :

Électrode centrale d’aspect jaune ou jaune vert et brillant.
Causes : Mauvaise carburation . Ralenti trop bas , suivi d’accélération trop brutale . Mauvais calage de l’allumage .
Solution : Régler le ralenti à la préconisation constructeur . Vérifier le calage de l’allumage .

Source  : 

http://copains.eole.free.fr/Documents/Etat%20des%20bougies.pdfC

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