• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

  • Accueil
  • > Avion
  • > * Préparation d’un vol / Premier vol en images

* Préparation d’un vol / Premier vol en images

Posté par Eric G le 28 mai 2011

* Préparation d'un vol / Premier vol en images dans Avion

La préparation d’un vol

 

dessin10 dans Avion

 

 

 

Voici un tuto rassemblant les informations sur ce qui serait bon de faire avant d’effectuer un vol en avion . Ces consignes pourront paraître ennuyeux à plus d’un … Cependant , il n’est pas rare de voir sur le terrain les désagréments ou les crashs occasionnés justement à cause des vérifications mal faites … … Et pas seulement chez les débutants .

 

Avant le jour J

- prévoir du carburant

- vérifiez l’état de votre modèle

- vérifiez la radio (charge , quartz) , vérifier les réglages

- mettre en charge les accus de l’émetteur , du récepteur , (du socquet , du démarreur pour le vol thermique)

 

Le jour J

- vérifiez que tout est dans la voiture (aéronef , radio , caisse de terrain , batterie de démarrage , socquet , carburant , accus ,  cordons ..)

- n’oubliez pas : lunettes de soleil , casquette , gants de protection

 

Sur le terrain

-  vérifiez que votre fréquence n’est pas utilisée et allez immédiatement placer la pince de fréquence sur le panneau

-  ne vous surestimez pas

-  respectez votre sécurité et celle des autres

 

Coté sécurité

- portez des gants de protection avant de lancer l’hélice et pendant les réglages du moteur

- soyez à 2 pour le démarrage puis mettez-vous toujours derrière le modèle en dehors du plan de rotation de l’hélice

- écartez les curieux

- ne survolez pas une zone spectateurs

- garder toujours un minimum d’altitude

- posez-vous avant la panne sèche en annonçant votre intention d’atterrir

 

Contrôle avant la mise en service d’un aéromodèle 

- Le sens du vent

- La bonne fixation de l’ensemble propulsif

Sur les avions thermiques :

- éventuelle fuite du réservoir et sa pressurisation

- La charge de l’accu du Récepteur

- Les charnières , la fixation des servos , les guignols

- La bonne fixation des éléments à l’intérieur de la cellule

- L’antenne

- L’assemblage de l’aile sur le fuselage

- Le parallélisme avec le stabilisateur

- Le centre de gravité

 

Mise en route de la radio 

- la mise au neutre de toutes les commandes , des trims

- la charge de l’émetteur

- la disponibilité de la fréquence

- Contrôlez la portée de la radio (1 seule fois pour la journée suffit)

- Contrôlez le bon fonctionnement des gouvernes

- S’il y a un instructeur : vérifiez la concordance de la radio avec celle de l’élève

 

Mise en route du moteur 

- le dégagement des abords du terrain

- le plein du réservoir

- le maintien de l’avion au sol

- Démarrez le moteur , retirez le soquet en prenant garde à l’hélice

 

Réglage du moteur

  • Règle des 3 R

- Réglez la richesse

- Réglez la reprise

- Contrôlez le régime

- Pour les moteurs électriques : la bonne réponse des gaz

 

——————————– 

etapes10

Le décollage

- Taxiez l’avion jusqu’au point d’arrêt en s’assurant que la piste et son approche soient libres en s’orientant à la direction , en adaptant le régime moteur et en maintenant la queue de l’avion au sol (pour les trains classiques )

- Préparez l’avion en l’alignant face au vent et en maintenant le modèle au sol

- Remettre au ralenti . Le pilote se placera derrière l’avion pour effectuer les dernières vérifications (sens et débattement des gouvernes)

- Décollez l’avion en mettant franchement les gaz et en contrant à la dérive pour maintenir le cap

- Tirez légèrement sur la profondeur pour décoller l’avion , maintenir les ailes à plat (assiette entre 10 et 20°) , puis  effectuer un palier avant de prendre de l’altitude

 

decoll10

 

Le vol en montée

- L’avion face au vent mettre les gaz à fond en maintenant les ailes à plat et adopter une assiette en fonction des performance du modèle- La sortie de la montée s’effectue en revenant à plat par une action à piquer sur la profondeur et en réduisant les gaz , tout en conservant les ailes à plat .

 

vol_en10

 

Le vol en palier

- Il  faudra maintenir un cap en maintenant les ailes à plat et en ajustant les gaz pour maintenir une altitude constante .

 

vol_en11

 

Le circuit rectangulaire

- Effectuez le premier virage à faible inclinaison en éloignement en sortant à 90° de l’axe d’entrée , les ailes à plat

- Effectuez le deuxième virage pour se positionner vent arrière en sortant à 90° de l’axe d’entrée

- Effectuez la ligne droite vent arrière an adaptant l’assiette à altitude constante

- Effectuez le troisième virage et le quatrième virage en adaptant l’assiette constante

 

circui10

 

Virage à faible inclinaison de 30°

- Mettre progressivement le manche d’ailerons pour incliner l’avion à 30°

- Cabrez pour maintenir l’altitude

- Augmentez les gaz si nécessaire pour maintenir la vitesse

- Mettre au neutre les ailerons pour maintenir l’angle

- A la sortie du virage contrer les ailerons et remettre la profondeur au neutre

- Réduire les gaz si nécessaire

 

virage10

 

Le vol en descente

- L’avion face au vent , réduire les gaz au minimum , maintenir les ailes à plat et adopter une assiette pour conserver une trajectoire rectiligne et une vitesse constante

- La sortie de la descente s’effectue en cabrant légèrement pour adopter une assiette de vol en palier et en remettant les gaz pour maintenir une altitude constante

 

vol_en12

 

L’atterrissage

- L’avion est en vent arrière . Annoncer clairement votre intention d’atterrir , réduire les gaz en cabrant légèrement pour maintenir l’altitude les ailes à plat

- Effectuez l’étape de base après un virage à 90° en réduisant franchement les gaz pour commencer la descente et poursuivre en ligne droite perpendiculairement à l’axe de la piste

- Effectuez le dernier virage pour se positionner sur l’axe de piste en inclinant légèrement aux ailerons et en maintenant la pente de descente sur l’axe de la piste

- Effectuez la finale en alignant et en stabilisant l’avion sur l’axe de piste et assurer les corrections aux ailerons ou à la direction et à la profondeur et en ajustant les gaz si nécessaire pour atteindre le point d’atterrissage

- Effectuez le posé en cabrant progressivement de façon continue jusqu’au posé

- Libérez la piste en coupant le moteur , en s’assurant que la piste et son approche sont libres et en allant chercher son avion rapidement

 

atterr10

 

Conseil

  • prenez l’habitude d’associer un peu de dérive avec les ailerons lors d’un virage  . C’est une excellente école pour progresser …

Bon vol !

emoticone

3 Réponses à “* Préparation d’un vol / Premier vol en images”

  1. Jean-Marc dit :

    Bonjour,
    Peut être intéressés mon fils et moi par l’activité.
    Nous cherchons à comprendre quel serait un budget de base pour s’adonner à l’activité.
    Comparaison avec un moteur thermique et électrique.
    Y a t il un avantage de l’un ou de l’autre ?
    Pendant un moment il y avait un terrain pour le modelisme à l’Etang du Gol ? Est il toujours fonctionnel ?
    Beaucoup de question, du moins les premières !
    Y a T il des démonstrations dans le sud ?
    bien cordialement.

    Lucas et J.Marc.

  2. Eric G dit :

    Bonsoir ,

    Un budget d’environ 300 euros est nécessaire pour un débutant sur un 2 axes + radiocommande + accessoires de terrain . Le nouveau pilote peut apprendre à voler sur l’avion école du club en double commande avec un instructeur . Seul le carburant est à sa charge .
    Il faut compter 120 euros/an de cotisation pour un adulte lors de la première inscription au club , puis 85 euros les années suivantes . Il y a des tarifs pour jeunes . Cette cotisation comprends la licence FFAM + l’adhésion au club CMS .
    Le CMS ( Club Modélisme du Sud ) à son terrain privé à Pierrefonds . On peut voler tous les jours à n’importe quel moment , mais les rendez-vous de masse se font le lundi , jeudi et dimanche à partir de 15H00 .
    On peut toujours voler à l’Etang du Gol , mais le terrain est partagé avec les activités de la commune et d’autres activités « sauvages » . La sécurité n’y est plus . Il n’est plus sous la responsabilité du club .

    Pour ce qui est du thermique et de l’électrique , c’est une question de goût .
    Pour une même puissance de traction ou de propulsion , l’électrique est un peu plus cher .

    Avantages de l’électrique :
    - rapidité de mise en oeuvre pour voler
    - vol propre
    - vol silencieux
    - vol devenant économique dans le temps

    Avantages du thermique :
    - vol avec autonomie plus longue
    - vol réaliste (bruit moteur)
    - chaine de motorisation un peu plus léger
    - petite mécanique 2T ou 4T (si on aime cela)

    Pour de plus amples renseignements , le Président du club est : Coulon J.Claude
    Tel : 06 92 86 90 88

    En espérant t’avoir répondu .
    Amicalement ,
    Eric

  3. Jean-Marc dit :

    Eric,
    Bonsoir,
    Merci pour ces informations très précises.
    Tu as en effet répondu à chacun de mes points en questionnement.
    Je visite le site et reviens vers toi pour des compléments d’information.
    Amicalement.
    Jean-Marc

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2